PVC blanc ou couleur ?

Le blanc n’est pas la seule option !

Sur le marchĂ© de la fenĂŞtre PVC en France, le blanc est la couleur que l’on retrouve le plus souvent.

Pourtant, dans un certain nombre de pays européens, le PVC couleur est largement répandu et ce depuis déjà longtemps.

En Belgique ou en Hollande par exemple, le PVC couleur représente plus de 65 % des menuiseries PVC vendues.

PVC couleur : 4 techniques différentes disponibles sur le marché

  • Le PVC teintĂ© dans la masse. Des pigments colorants stables aux UV sont incorporĂ©s au PVC. Seules les couleurs BLANC, BEIGE et GRIS CLAIR tiennent dans le temps. Toutes les autres couleurs ternissent.
  • La coextrusion couleur. C’est un produit utilisĂ© depuis très longtemps dont les teintes tiennent bien. Lors de l’extrusion du profilĂ© PVC, une couche de polymĂ©thacrylate de mĂ©thyle (PMMA) est dĂ©posĂ©e simultanĂ©ment sur la face extĂ©rieure. Les coloris disponibles ne sont pas des teintes RAL. C’est une solution gĂ©nĂ©ralement assez onĂ©reuse.
  • Le PVC plaxĂ©. Il s’agit d’un film qui est collĂ© Ă  chaud sur le PVC. Il est connu pour les films imitation bois, mais peut Ă©galement se rĂ©aliser avec diffĂ©rents coloris. C’est la technique la plus rĂ©pandue sur le marchĂ© français actuellement qui donne une bonne durabilitĂ©. ARMEN propose le plaxage uniquement en finition imitation bois chĂŞne dorĂ©, merisier et chĂŞne irlandais. Petit bĂ©mol  : la rĂ©paration d’un film en cas de dĂ©gradation n’est pas aisĂ©e, voire impossible.
  • Le PVC laquĂ©. ARMEN a optĂ© pour la technique du laquage car elle offre le plus large choix de coloris (167 teintes du nuancier RAL). Nous utilisons des peintures Ă  base d’eau, comme celles utilisĂ©es dans les secteurs de l’automobile et de l’aĂ©ronautique. Nos peintures sont appliquĂ©es par un robot, pour un rĂ©sultat parfaitement uniforme. Nos menuiseries laquĂ©es offrent une excellente tenue des couleurs.

Règlementation sur le PVC couleur

Une règlementation est sortie récemment  : il s’agit d’une procédure d’homologation du laquage sur les profilés PVC, qui permet l’obtention d’un Label QB délivré par le C.S.T.B.

Dans cette procédure d’homologation, les tests suivants sont demandés :

  • Adhérence,
  • Résistance aux chocs,
  • Quadrillage,
  • Colorimétrie,
  • Vieillissement accéléré (pour lequel les valeurs requises sont trois fois supérieures à celles demandées par QUALICOAT sur les menuiseries aluminium).

PVC blanc ou couleur : notre conseil

Le PVC blanc apporte une touche de clarté et illumine les détails architecturaux de votre façade. Optez pour la couleur blanche si vous souhaitez rester neutre ou classique.

Si vous voulez vous dĂ©marquer des autres et donner une touche plus personnelle Ă  votre habitation, choisissez le PVC couleur et ses 167 teintes diffĂ©rentes possibles, tout en conservant les qualitĂ©s d’isolation du PVC.

Nous vous conseillons l’option laquage pour les fenĂŞtres Ă  ouverture Ă  la française, les fenĂŞtres oscillo-battantes et les châssis fixes. Vous pouvez tout Ă  fait mixer les menuiseries PVC laquĂ© avec des baies vitrĂ©es Aluminium ARMEN.