Lexique

A

A.E.V.

Le classement AEV permet de définir les caractéristiques d’étanchéité des fenêtres à l’Air, l’Eau et le Vent. Ce classement indique la performance de la menuiserie, en fonction de ses dimensions.

Allège 

Partie fixe, vitrée ou non, placée au-dessous du vantail de la menuiserie. Elle peut apporter de la clarté (vitrage) ou combler une ouverture importante en hauteur.

Anti-dégondage

Dispositif placé entre l’ouvrant et le dormant d’une menuiserie permettant d’empêcher le dégondage de l’ouvrant (renforce la prise de l’ouvrant dans le dormant contre les tentatives d’effraction).

Anti fausse-manœuvre

Pièce de la crémone oscillo-battante empêchant que la fenêtre ne s’ouvre à la fois à la française et en oscillo-battant (mise “en drapeau”).

Appui maçonnerie

L’appui est destiné à supporter la fenêtre et à rejeter l’eau en partie basse de celle-ci. Il peut être en pierre, béton, ou autre matériau, et est placé horizontalement en partie basse de la fenêtre.

Argon

Gaz inerte qui remplace l’air à 90 % dans l’espace entre les deux faces du vitrage. Il permet d’améliorer les performances thermiques du vitrage et donc de la menuiserie.

B

B.B.C.

Bâtiment Basse Consommation.

Baie vitrée

Une baie vitrée est une fenêtre se caractérisant par la grande surface de son vitrage. Terme souvent employé pour désigner un châssis coulissant.

Barillet de sécurité

Le barillet (ou cylindre) est la partie de la serrure où l’on insère la clé. C’est lui qui permet la condamnation d’une porte.

Bâti 

Synonyme de « dormant ».  Cadre fixé au mur sur lequel sont montés le ou les ouvrants de la fenêtre ou de la porte. C’est la partie de la menuiserie qui ne bouge pas, contrairement aux ouvrants.

Battée

Couvre-joint intérieur en partie centrale d’une fenêtre à deux vantaux.

Battement 

Partie centrale d’une menuiserie à deux vantaux.

Battue

Pièce rapportée (ou monobloc) sur le champ du vantail libre, se trouvant à l’extérieur du vantail semi-fixe. Elle assure la jonction entre deux vantaux côté extérieur de la menuiserie.

Béquille

La béquille d’une porte est une poignée de forme plutôt allongée permettant d’ouvrir et fermer une porte.

Bi-coloration

Couleur extérieure différente de la couleur intérieure.

Bloc baie

Ensemble monobloc composé d’une menuiserie et d’un volet roulant intégré permettant de réaliser la pose en une seule opération.

C

C.S.T.B.

Le C.S.T.B., Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un organisme qui a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Ses certifications attestent que les caractéristiques des produits sont conformes au référentiel.

CEKAL

CEKAL est un organisme certificateur qui délivre des certificats aux fabricants de vitrages après contrôles et essais réalisés dans leurs centres de production. Le Label CEKAL certifie trois types de vitrages : le vitrage isolant, le vitrage feuilleté et le vitrage trempé. Il atteste de la qualité de fabrication des vitrages et est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt.

Châssis à frappe

Ce terme désigne les fenêtres sur lesquelles l’ouvrant vient «frapper» le dormant lors de la fermeture. Parmi les châssis à frappe, on retrouve les ouvertures à la française, les châssis oscillo-battants, les châssis à soufflet et les châssis à ouverture extérieure. On emploie ce terme de châssis à frappe par opposition aux châssis coulissants.

Châssis coulissant

Synonyme de « baie vitrée ». Un châssis coulissant permet aux vantaux, non pas de s’ouvrir vers l’intérieur, mais de glisser l’un par rapport à l’autre sur un rail, tout en créant l’ouverture désirée. Les vantaux peuvent se superposer ou disparaître dans le mur. Dans ce cas, on parlera de châssis coulissant «à galandage».

Châssis coulissant levant

Châssis coulissant conçu pour les menuiseries de grandes dimensions qui permet d’accepter des vitrages lourds, tout en restant facilement manoeuvrable.

L’étanchéité de ce type de coulissant est optimale, car elle est assurée par des joints en caoutchouc (EPDM) et non pas un joint brosse.

Quand vous actionnez la poignée, l’ouvrant se soulève avant de pouvoir coulisser.

Châssis fixe

Châssis qui ne s’ouvre pas. Ce peut être un fixe dormant ou un fixe faux ouvrant.

Chicane

Jonction entre deux vantaux d’une baie coulissante.

Cintrage

Action de donner une forme en courbe (demi-cercle, arc de cercle ou assemblage d’arcs) à la partie supérieure d’une fenêtre ou d’une porte ou à une imposte.

Clair de jour

Synonyme de « clair de vitrage ». C’est la partie visible du vitrage, qui apporte la luminosité dans la pièce.

Coffre de volet roulant 

Caisson dans lequel se déroule et s’enroule le tablier du volet roulant. Suivant le type de pose, le coffre est visible ou non.

Coffre tunnel

Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l’élévation du gros oeuvre. Ce coffre est invisible en intérieur et extérieur.

Compas

Pièce métallique permettant de limiter l’ouverture d’une fenêtre oscillo-battante ou d’un châssis à soufflet.

 

 

 

 

Coulisses

 

Pièce comportant une rainure permettant de guider le tablier de volet roulant lors de sa montée et sa descente..

Crémone

La crémone est un mécanisme qui permet le verrouillage ou l’ouverture d’une fenêtre, d’un coulissant ou d’une porte.

Croisillon

Profil décoratif collé ou intégré au vitrage pour donner un aspect traditionnel à une menuiserie. Synonyme de “Petit(s) bois”.

Cylindre

Synonyme de barillet.

D

D.T.U.

Ce sont des Documents Techniques Unifiés qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment. Les D.T.U. constituent des cahiers des charges types des règles de l’art pour la construction traditionnelle. Ils s’adressent aux corps d’état concernés ainsi qu’aux maîtres d’œuvre (architectes, entreprises générales, constructeurs…), aux maîtres d’ouvrage et aux experts.

Dimensions hors tout

Hauteur et largeur extérieures de la menuiserie, dormant inclus.

Dimensions passage

Dans le cas d’une pose de fenêtre en rénovation, le dormant de l’ancienne fenêtre est conservé. Il faut mesurer la dimension de l’ouverture de l’ancienne fenêtre. Ce sont les dimensions de passage ou « entre bois ».

Dimensions tableau

Dimensions généralement utilisées pour la construction neuve. Largeur entre maçonnerie et hauteur du dessus du rejingot au dessous du linteau fini.

Dormant

Synonyme de “bâti”. Cadre fixé au mur sur lequel sont montés le ou les ouvrants de la fenêtre ou de la porte. C’est la partie de la menuiserie qui ne bouge pas, contrairement aux ouvrants.

E

Embrasure

Espace libre dans l’épaisseur d’un mur permettant de recevoir une porte ou une fenêtre.

Emissions de COV dans l’air

Les Composés Organiques Volatils sont naturellement présents dans l’atmosphère. Il s’agit de molécules chimiques qui affectent directement notre santé. L’évaporation de solvants, peintures, colles étants source d’émission de COV, les menuiseries PVC, Bois ou Alu sont également des produits émettant des COV. Il est donc indispensable d’opter pour les menuiseries Bois, PVC ou Alu dégageant le moins de COV. Toutes les menuiseries PVC et ALU proposées par Armen présentent une émission de COV très nettement inférieure au seuil de la classe A+. Une étiquette est apposée sur chaque menuiserie fabriquée dans nos ateliers.

F

Fausse crémone

Crémone à l’ancienne décorative, posée en applique sur l’ouvrant.

Fermeture

Désigne tout ouvrage de protection des portes et des fenêtres contre l’effraction ou la lumière extérieure. Les volets roulants, les volets battants et les persiennes sont des fermetures, par opposition aux portes et fenêtres, qui sont des ouvertures.

Feuillure

Angle rentrant dans la maçonnerie pour encastrer un dormant ou angle rentrant sur la menuiserie pour recevoir un vitrage ou un ouvrant.

Fiche

Pièce de quincaillerie assurant l’articulation de l’ouvrant sur le dormant. Synonyme de “charnière”, “paumelle” ou “gond”.

Fusing

Technique artisanale de fabrication par superposition et fusion de plusieurs vitrages, créant d’originaux effets de relief et/ou de couleur.

G

Gâche

Elément de quincaillerie permettant de reprendre le verrouillage de la crémone.

Galandage

Porte-fenêtre coulissante dont le vantail ou les vantaux mobiles s’effacent à l’intérieur des murs ou des cloisons. Cela permet ainsi une ouverture maximale.

Gond

Élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants de fenêtres ou portes. Synonyme de “fiche”, “charnière” et “paumelle”.

H

Habillages

Éléments de menuiserie permettant la finition et l’esthétique d’un ouvrage.

Heurtoir

Marteau de porte monté sur une charnière. Souvent utilisé comme élément de décoration. Existe en finition aspect laiton ou inox pour s’harmoniser au style de votre porte d’entrée.

I

Imposte

Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail (ou des vantaux) de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. L’imposte peut être rectangulaire ou cintrée.

Indice d’affaiblissement acoustique

Indice mesurant l’efficacité d’un vitrage acoustique à réduire les bruits émis. Plus l’indice est élevé, plus le vitrage est performant.

J

Jet d’eau

Le jet d’eau est situé sur l’ouvrant (côté extérieur) d’une fenêtre ou d’une porte. Sa forme est destinée à chasser vers l’appui maçonnerie les ruissellements et à éviter toute pénétration d’eau.

Joint balai

Joint qui sert à assurer l’étanchéité sans avoir un frottement trop important.

Joint brosse

Synonyme de Joint balai.

Joint de frappe

Le joint de frappe permet l’étanchéité par la fermeture de l’ouvrant sur le dormant.

L

Lames de volet roulant

L’ensemble des lames constitue le tablier d’un volet roulant.

Linteau

Partie renforcée soutenant la maçonnerie et située au-dessus d’une ouverture.

M

Manoeuvre de volet roulant

Permet l’ouverture et la fermeture du tablier de volet roulant. La manoeuvre peut se faire par tringle ou électriquement.

Mastic silicone

Le mastic est utilisé pour le calfeutrement des menuiseries. Conditionné en cartouches ou en poches, sa mise en œuvre s’effectue par extrusion avec un pistolet adapté à cet usage..

Meneau

Le meneau est un élément vertical qui divise une porte ou une fenêtre.

Monobloc

Dormant PVC intégrant d’un bloc les fausses tapées pour une épaisseur de doublage (isolant) donnée (100 mm, 120 mm, 140 mm, 160 mm).

Monocoloration

On parle de monocoloration quand la couleur est la même côté intérieur et côté extérieur de la menuiserie (inverse de bicoloration où deux couleurs différentes sont utilisées).

Montant

Partie verticale d’une menuiserie.

Moulure

Ornement servant à souligner la forme d’une porte ou d’un soubassement de fenêtre.

N

Nuancier RAL 

Le nuancier RAL est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière. Le principe est d’avoir des couleurs codifiées dans un nuancier universel. Le nuancier RAL CLASSIC comporte 167 couleurs codées de la manière suivante : chaque couleur est représentée par un code à quatre chiffres, le premier chiffre représente la teinte et les deux derniers le code de la couleur. Ainsi le code pour le bleu Cobalt est RAL 5013. Ce principe permet à l’interlocuteur de connaître avec exactitude la couleur ainsi que la nuance que l’on désigne.

O

Ouverture à la française

Une fenêtre dite à ouverture à la française s’ouvre vers l’intérieur du bâtiment (si une fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, on parle “d’ouverture à l’anglaise”).

 

 

 

Ouvrant

 

Partie mobile d’une fenêtre ou d’une porte.

Ouvrant caché

Partie ouvrante de la menuiserie dissimulée derrière l’épaisseur du dormant.

Oscillo-battant

Système qui combine l’ouverture à la française et celle du soufflet.

P

Parcloses

Pièces de faible section servant au maintien des vitrages ou des parties pleines (panneaux) des vantaux.

Pare-tempête

Capot de protection se positionnant sur les perçages d’évacuation d’eau pour éviter le reflux de l’eau et les sifflements causés par le vent.

Patte de fixation

Élément de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant sur la maçonnerie (équerre de fixation).

Paumelle

Élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants. Synonyme de fiche.

Pêne

Pièce mobile d’une serrure. Son engagement dans la gâche centrale du dormant assure l’immobilisation de l’ouvrant.

Petit(s)-bois

Traverse ou montant étroit, qui divise la surface d’un vitrage de fenêtre ou de porte-fenêtre. Les petits bois peuvent être collés sur le vitrage ou incorporés à l’intérieur du vitrage. Synonyme de croisillons.

Pièce d’appui

Traverse basse élargie permettant de faire la jonction entre la menuiserie et le rejingot maçonnerie.

Plaxage

Film collé sur les menuiseries PVC, permettant de réaliser des finitions aspect bois (chêne irlandais, chêne doré ou acajou).

Poignée cuvette

Poignée encastrable dans l’épaisseur d’une porte.

Poignée Sécustik

La poignée Sécustik possède un mécanisme de verrouillage intégré qui empêche toute manipulation de la poignée de la fenêtre par l’extérieur.

Q

Qualicoat

Le label Qualicoat garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage des profils utilisés pour la fabrication des menuiseries aluminium.

Qualimarine

Le label QUALIMARINE concerne la préparation de surface des profilés en aluminium, avant laquage, pour les applications en atmosphères agressives (bord de mer et pollution).

QualiPVC  fenêtre

Marque appartenant au SNEP (Syndicat National de l’Extrusion Plastique) qui atteste de la qualité de la totalité des menuiseries en PVC fabriquées sur un site de production.

Quincailleries

Ensemble de pièces (poignées, ferrures…) destiné à équiper la fenêtre

R

RAL 

Le nuancier RAL est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière. Le principe est d’avoir des couleurs codifiées dans un nuancier universel. Le nuancier RAL CLASSIC comporte 167 couleurs codées de la manière suivante : chaque couleur est représentée par un code à quatre chiffres, le premier chiffre représente la teinte et les deux derniers le code de la couleur. Ainsi le code pour le bleu Cobalt est RAL 5013. Ce principe permet à l’interlocuteur de connaître avec exactitude la couleur ainsi que la nuance que l’on désigne.

Rejet d’eau

Synonyme de jet d’eau.

Le rejet d’eau est situé sur l’ouvrant (côté extérieur) d’une fenêtre ou d’une porte. Sa forme est destinée à chasser vers l’appui maçonnerie les ruissellements et à éviter toute pénétration d’eau.

Rejingot

Elément de maçonnerie positionné horizontalement sur l’appui béton permettant de maîtriser l’étanchéité et de recevoir la pièce d’appui des menuiseries.

RT

La Réglementation Thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Rupture de pont thermique

Procédé d’assemblage des profilés aluminium qui assure l’isolation thermique et permet d’éviter la condensation.

S

Sens d’ouverture

Toutes nos portes et fenêtres peuvent s’ouvrir en tirant vers l’intérieur ou en poussant vers l’extérieur, vers la gauche ou vers la droite. Le sens d’ouverture doit être précisé au moment de la commande.

Soubassement

Partie basse pleine d’une porte ou d’une porte-fenêtre.

Soufflet (châssis à soufflet)

Système d’ouverture par lequel seule la partie haute de l’ouvrant bascule vers l’intérieur. L’ouverture est limitée.

Sg

C’est le facteur solaire du vitrage seul (g = glass). Il représente la capacité de la fenêtre à faire entrer la chaleur du soleil à l’intérieur du bâtiment. Plus le Sw est élevé, plus il y a d’apports solaires et donc de calories gratuites (économies d’énergies).

Sw

Sw est le facteur solaire de la menuiserie (w = window). Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Il représente la capacité de la fenêtre à faire entrer la chaleur du soleil à l’intérieur du bâtiment. Plus le Sw est élevé, plus il y a d’apports solaires et donc de calories gratuites (économies d’énergies).

T

Tablier de volets roulants

Le tablier d’un volet roulant désigne l’ensemble des lames. C’est lui qui s’enroule pour découvrir la baie et se déroule pour l’occulter.

Tapées

Pièce rapportée sur la face extérieure du dormant destinée à compenser les épaisseurs d’isolation ou recevoir les persiennes.

Thermolaquage

Procédé de laquage par poudrage et cuisson dans un four des profilés aluminium.

TLg

C’est le facteur de transmission lumineuse du vitrage seul (g = glass). Il représente la capacité du vitrage à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur. Plus le TLg est élevé, plus la transmission lumineuse est importante et moins il y a besoin d’éclairer (économies d’électricité).

TLw

TLw est le facteur de transmission lumineuse de la menuiserie (w = window).
Sa valeur est comprise entre 0 et 1.
Il représente la capacité de la fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur. Plus le Tlw est élevé, plus la transmission lumineuse est importante, moins il y a besoin d’éclairer (économies d’électricité).

Traverse

Pièce horizontale d’une menuiserie.

U

Ud

Coefficient d’isolation thermique de la porte exprimé en W/(m².K). (d = door)

Ug

Le coefficient Ug est le coefficient d’isolation thermique du vitrage (g = glass).  Il est exprimé en W/(m².K). Plus il est faible, plus la perte de chaleur avec l’extérieur est faible et donc plus les économies de chauffage réalisées seront importantes.

Uw

Le coefficient Uw est le coefficient d’isolation thermique de la fenêtre (w = window) exprimé en W/(m².K). Ce coefficient mesure la déperdition thermique, c’est à dire la capacité de la fenêtre à conserver la température intérieure. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre est isolante.

V

Vantail

Partie mobile d’une menuiserie constituée d’un cadre et d’un remplissage.

Le vantail peut être ouvrant, fixe ou semi-fixe.

Synonyme d’ouvrant.

Vantail de service

Pour un châssis à frappe, c’est le vantail principal qui porte la poignée. Pour un châssis coulissant, le vantail de service est celui qui est sur le premier rail, le plus à l’intérieur de la pièce.

Vantail semi-fixe

Pour un châssis à frappe, c’est le vantail secondaire que l’on ne peut ouvrir qu’après avoir ouvert le vantail principal. Pour un châssis coulissant, c’est le vantail qui est sur le second rail, vers l’extérieur de la pièce.

Vitrage de sécurité

Les lames de verre qui composent ce type de vitrage sont séparées les unes des autres par un ou plusieurs film(s) PVB. En cas de bris, le verre reste en place (comme pour un pare-brise de voiture), ce qui constitue un nouvel obstacle contre l’effraction. Résistance au feu et bonne performance acoustique.

W

Warm Edge

L’intercalaire WARM EDGE (bords chauds) est un intercalaire de double vitrage à rupture de pont thermique, améliorant les performances en périphérie du vitrage et donc celles de la menuiserie.